de Michaël Dichter
long-métrage en développement
écrit par Michaël Dichter et Mathias Gavarry avec la collaboration de Judith Godinot
En coproduction avec Rectangle Productions
Avec le soutien de l’aide au développement du CNC et de l’aide au développement de la Région Grand Est
LONGS-MÉTRAGES

POLLUX
Résumé : Max, 12 ans, a deux familles. Ses amis, toujours là pour lui. Et sa mère, très peu présente depuis que Seb, son frère, est en prison. Lorsque celui-ci rentre à la maison, Max pense que les choses vont revenir à la normale. Mais c’est sans compter les ennuis qui rattrapent son frère. En voulant aider Seb et sauver sa famille, Max va entraîner ses amis dans une chute qui paraît inéluctable.

L'HYPOTHÈSE DU ZOO
de Noël Fuzellier
long-métrage en développement
Avec le soutien de l’aide au développement du CNC
Résumé : Depuis que son père est mort et que sa mère s’est mise avec Christophe, Alex, 14 ans, n’espère qu’une chose : que celui-ci s’en aille, disparaisse ou meure, peu importe, pourvu qu’il ne soit plus là. Le jour où Vëns, un extraterrestre, échoue sur la Terre et entre dans le corps de Christophe pour survivre à notre atmosphère, la vie d’Alex change…
COURTS-MÉTRAGES

LE TÊTARD
de Nathalie Lenoir
court-métrage en postproduction, 25 minutes
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Association Beaumarchais-SACD, de la Sacem, de la Procirep et de l’Angoa
Avec Louise Labeque, Emilie Incerti Formentini et Alain Bouzigues
Résumé : Depuis la naissance du petit dernier, Enzo, 1 an, la famille Leblanc vit sous pression. Les relations entre Sophie et sa fille aînée, Jessie, 17 ans, sont particulièrement tendues. Chaque membre de la famille va devoir retrouver sa place.

CORDES SENSIBLES
de Guillaume Lijour
court-métrage en financement, 15 minutes
Avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg
Tournage prévu printemps 2021
Résumé : C’est le début de l’été, Lucile, treize ans et demi, passe le temps comme elle peut. Alors qu’elle flâne dans un magasin de musique, la confusion s’installe dans son esprit quand elle aperçoit Mona, une jeune femme à l’aura électrique. Pour se rapprocher de cette fille qui la fascine, Lucile décide de prendre des cours de guitare avec elle.

TROIS GRAINS DE GROS SEL
de Ingrid Chikhaoui
court-métrage en financement, 20 minutes
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Tournage prévu été 2021
Résumé : Deux sœurs de 8 et 5 ans traînent seules à la maison, en pleine campagne. Elsa avale trois grains de gros sel, Judith lui annonce que cela la condamne à une mort par dessèchement. Il ne lui reste que quelques heures à vivre quand le retour de leur mère, au comportement ardent et fébrile, fait basculer le destin de la famille.

L'HIVER LA NUIT
de David Arslanian
court-métrage en financement, 25 minutes
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire
Tournage prévu hiver 2020-2021
Résumé : Nantes, l’hiver, la nuit. Sofiane, étudiant de 23 ans accumulant les emplois alimentaires, n’a plus que deux jours pour rembourser ses nombreux loyers impayés sous peine d’expulsion. Livreur à vélo la nuit, il ne lui reste qu’une quinzaine de commandes à effectuer pour pouvoir rembourser sa dette. Mais alors qu’il se trouve chez un de ses clients, son vélo disparaît.

CHEZ TONTON
de Lou Seïté
court-métrage en financement, 30 minutes
Résumé : Lucie, une jeune fille de 22 ans se retrouve du jour au lendemain précipitée dans l’âge adulte. La transition est douloureuse et elle embrasse ce nouvel état avec une maladresse loufoque.

WIN-WIN
de Benjamin Clavel
court-métrage en financement, 20 minutes
Résumé : Dans l’espoir de conserver son poste de pigiste pour une chaîne locale, Audrey se retrouver à faire un reportage racoleur. Mais ce qui devait être un sujet bateau tourne vite au naufrage.

BULTEX
de Martin Geisler
court-métrage en financement, 20 minutes
Projet ayant bénéficié d’un accompagnement du Groupe Ouest
Résumé : Annabelle, 48 ans, épouse dévouée, est devenue invisible aux yeux de sa famille. La rencontre avec Olek, un livreur albanais, un chien et une chevauchée montagnarde vont venir tout bouleverser et rebattre les cartes de son existence.

ORNITHOLOGIE
de Gérald Fleury
court-métrage en financement, 15 minutes
Projet ayant bénéficié de l’accompagnement à l’écriture de La Plateforme – Pôle Cinéma Audiovisuel de la Région Pays de la Loire
Résumé : Philippe meurt dans un accident. Encore. Mais cette fois sa femme Agnès n’a plus les moyens de payer sa réanimation. Ou peut-être n’en a-t-elle pas envie ?

LE CHIEN PERCHÉ
de Rose et Alice Philippon
court-métrage en financement, 20 minutes
Résumé : De nos jours, quelque part en Auvergne, Fred et Mathieu sont deux frères qui ne s’entendent pas. La disparition du chien dont ils s’occupent en alternance ravive en eux un passé douloureux. Ils partent à sa recherche, l’occasion peut-être pour eux de se rapprocher.

SŒURS
de fiction de Jérémy Mazza et Cécile Rodolakis
court-métrage en développement, 20 minutes
Résumé : Suite à l’abandon et la mort de leur mère 20 ans plus tôt, Leila propose à ses deux soeurs de faire un voyage vers l’endroit préféré de leur mère en Kabylie.
En l’absence d’enterrement, de crémation, ou même de corps, les trois soeurs décident d’y déposer le seul objet qu’il leur reste de leur mère : un olivier mal en point planté dans un jardin de région parisienne depuis 30 ans.

DOUBLE COMMANDE
de Marine Lepaulmier
court-métrage en développement, 15 minutes
Résumé : Bien décidé à se remettre de son récent divorce, Siméon prend rendez-vous chez une chiropraticienne dite « miraculeuse ». Mais est-il prêt à entendre ce qui ne va pas ?